Les chanteurs

Hansjörg Albrecher, basse
Dès son enfance, il chante dans de nombreux choeurs et ensembles en Autriche, Irlande, États-Uni, Belgique et la Suisse, comme membre et soliste, notamment dans le Kamerkoor Koordinaat Leuven dirigé par Jan van Hove et, durant 10 ans, dans le Vocalforum Graz dirigé par Franz M. Herzog. Par la suite, il participe également à des projets musicaux variés sous la direction de Fabio Luisi, Ernst Wedam, Cornelius Eberhardt et Johannes Prinz. Il suit des cours de chant auprès de Gerd Kenda et Beatrice Voellmy. Ses époques musicales préférées sont le baroque et la Renaissance. Aujourd’hui, il est également membre du Choeur Laudate à Lausanne et de l’ensemble Octonote à Neuchâtel.

Yves Bugnon, ténor
Des études de chant au Conservatoire de Lausanne, puis un perfectionnement à la Schola Cantorum de Bâle, Yves Bugnon chante, mais déjà il devient un chef de chœur engagé. Profondément imprégné par sa participation à l’Ensemble vocal de Lausanne auprès de Michel Corboz, il découvre également les répertoires médiévaux et modernes et se produit en récital, oratorio et opérette. Son activité principale reste la direction chorale. Tant avec les enfants – il crée la Maîtrise du Conservatoire de Lausanne, puis Les Petits Chanteurs de Lausanne – qu’avec les adultes. Il enseigne la musique au Gymnase de Burier où il dirige le chœur. Actuellement, il dirige le Chœur d’Oratorio de Montreux et le Chœur symphonique de l’UPL. Yves Bugnon a animé de nombreux stages choraux, s’est impliqué aux Fêtes médiévales de Saillon, a dansé, dirigé et chanté aux trois dernières Fêtes des Vignerons et a conduit le Chœur Suisse des Jeunes. Ses nombreuses expériences, l’exploration dans divers styles, sa pratique pédagogique nourries de son amour de la voix humaine font de lui un passionné du chant choral.

Béatrice Cadalbert, soprano
Formée au chant au Conservatoire de Neuchâtel, Beatrice Cadalbert chante depuis 1998 dans l’Ensemble vocal « Octonote », composé de 8 chanteurs amateurs ou semi-professionnels passionnés par la musique ancienne. Avec Octonote elle se produit régulièrement en Suisse romande et en France (2017 à Saint-Germain-l’Auxerrois à Paris). Elle chante également dans le choeur Laudate de Lausanne, sous la direction de Roberto Rega.

Christine Chiado-Rana, alto
Débute le chant au sein du Petit Choeur du collège de Montreux dirigé par Michel Hostettler et poursuit son aventure musicale avec l’Opéra d’Avenches, le choeur Pro Arte de Lausanne, où elle intervient plusieurs fois en tant que soliste, les Vocalistes Romands sous la baguette de Renaud Bouvier, qui lui confie des solos, notamment dans la Messe à six voix de Valentin Villard. Elle suit différents stages d’interprétation, par exemple avec Ton Koopman et se perfectionne avec la cantatrice Mireille Cuenod Stakic. On a pu l’apprécier dans la Messe en Sol de Caldara, le Magnificat de Durante, le Stabat Mater de Pergolesi, Die Rose Pilgerfahrt de Schumann, l’opérette d’Offenbach Le Mariage aux Lanternes. Elle donne des concerts avec L’Ensemble 17ème et se lance avec bonheur dans l’élaboration de spectacles à thèmes.

Catherine Cruchet, soprano
C’est au Conservatoire de Lausanne qu’elle effectue ses études de piano, de théorie et de direction chorale. Choriste au sein de choeur de l’Elysée sous la baguette de René Falquet, elle découvre le grand répertoire choral. Elle s’oriente ensuite vers de plus petites formations allant de l’octuor (Octokoda) au trio vocal.
Son activité musicale s’étend de la musique ancienne (actuellement membre de l’Académie de musique ancienne de la Tour de Peilz) à la musique actuelle (spectacle de chansons françaises : Emoi, AimMoi, et Moi) en passant par le récital (Expressions Lyriques de J. Massenet, de la Poésie Juive de D. Chostakovitch, les Angélus de L. Vierne).
Elle enseigne le chant, la pose de voix et le piano au centre musical Le Fa Perché à Morges.

Michel Donegani, basse
Les racines : Est atteint du virus du chant lors de son passage au Collège de l’Abbaye de St-Maurice, il rejoint l’Ensemble Vocal de St-Maurice sous la direction du Chanoine Marius Pasquier. Découverte des merveilles grégoriennes, du Moyen-âge et du baroque. Beauté de la modestie et des silences.
Le tronc : Passe cinq années au choeur Pro Arte de Lausanne sous la préparation d’André Charlet. Découverte de la plupart des grandes oeuvres d’oratorio avec l’OSR et l’OCL sous la direction de nombreux chefs invités. Beauté de la puissance.
Les fruits : Huit années de bonheur musical à l’Ensemble Vocal de Lausanne sous la direction de Michel Corboz. Beauté de la maîtrise technique et de la forme.
Depuis une dizaine d’années il retourne régulièrement à ses racines (Ensemble Vocal de St Maurice sous la direction de Pascal Crittin et désormais de Charles Barbier) et participe à divers projets ad hoc (Verbier Festival), ainsi que dans diverses formations de tailles variables.

Michèle Duvoisin, alto
Etudie tout d’abord le piano. Elle entre ensuite au Conservatoire de Lausanne dans la classe de chant d’Erika Bill. Yvonne Perrin, Valérie Bonnard, Delphine Gillot seront également ses professeurs. Des études complètes au Conservatoire lui valent un brevet d’enseignement de la musique. Musique qu’elle enseigne et dirige, notamment à la tête d’un choeur d’enfants avec lequel elle monte de nombreux concerts et spectacles. Parallèlement elle chante au sein de l’Ensemble Vocal de Lausanne, sous la direction de Michel Corboz ainsi que dans les choeurs de l’Opéra de Lausanne et dans divers ensembles féminins. Actuellement elle privilégie les petites formations de chambre, en quatuor, duos ou comme soliste. Même si elle avoue un penchant certain pour la musique baroque, Bach en particulier, d’Okeghem à Nystedt, du quatuor à la formation symphonique, pour elle, la musique est source de vie et de joie.

Isabelle Favre Pralong, alto
Titulaire d’un Brevet pour l’enseignement de la musique et d’une Licence ès Lettres, elle a travaillé le chant avec Sakuya Koda, le piano avec Françoise Berkovits et s’est formée à la direction chorale avec René Falquet, André Ducret et Guido Helbling. Jacques Pache, Jean-Christophe Aubert, Pascal Mayer et Nicolas Reymond ont renforcé son amour du chant choral. Par deux fois assistante de Christophe Gesseney dans l’aventure Musique et Montagne, elle a participé comme renfort à plusieurs projets (War Requiem, les Passions de Bach, Requiem Allemand, Petite Messe Solennelle). Elle chante actuellement au choeur Laudate. Ouverte à tous les répertoires, elle dirige aussi la Chanson d’Epalinges et ses jeunes Colombines.
Depuis 2003, elle enseigne au Gymnase de Beaulieu, Lausanne. Littérature, musique, collectif culture et préparation de spectacles (Comme un air de West Side en avril 2018) sont des leitmotivs porteurs de sens.

Jean-Pascal Laedermann, baryton
Etudie le piano et la composition au Conservatoire de Lausanne sous la houlette de Jean Perrin, le chant classique avec Arlette Chédel et Sakuya Koda. Travaille l’improvisation collective avec le groupe ELMA, puis la musique stochastique et fractale dès le développement des ordinateurs individuels. Revient assez rapidement de la musique informatisée à la musique vivante comme chanteur et soliste dans des oeuvres d’Offenbach, Ravel, Poulenc, Schoenberg, Bernstein et Ligeti. Auteur de diverses pièces pour ensemble de cuivres, a accompagné Yvette Théraulaz comme pianiste et arrangeur.
Interprète aussi Schubert, Brahms et Schumann avec une joie sans mélange et pense que J.-S. Bach sera difficile à dépasser par la musique de supermarché.

Murielle Schorno, soprano
Titulaire d’une licence de concert et d’un premier prix de virtuosité, Murielle Schorno a interprété le rôle-titre dans de nombreuses opérettes. Elle fut La Comtesse dans « Les Noces de Figaro » à l’Opéra de Fribourg. Curieuse et passionnée, elle n’hésite pas à prêter sa voix dans des genres divers. A capella ou accompagnée d’un orchestre symphonique, elle passe avec aisance de l’opérette à l’opéra, de la comédie musicale à l’oratorio. Elle a chanté sous la direction de plusieurs chefs renommés. Actuellement elle fait partie de l’Ensemble vocal Scarlatti et depuis 2017 a créé inSOLito avec Véronique Chevillard, où elles partagent leur amour du chant, de la musique et de la scène, dans des concerts où les genres se croisent et où les rencontres sont des coups de cœur.

Luigi Stähli, ténor
Membre depuis de nombreuses années des Vocalistes romands dirigés par Renaud Bouvier, il chante régulièrement dans des formations réduites, en quatuor notamment. Il suit des cours de technique vocale et coordination respiratoire auprès de Robin de Haas.
Auparavant, il a chanté dans de nombreux ensembles vocaux tels que Mimesis dirigé par Dario Alasia et Laudate dirigé par Nicolas Reymond à Lausanne, le Neuer Zürcher Kammerchor dirigé par Ana Jelmorini à Zurich, le Choeur de l’Oratoire du Louvre à Paris et l’Ensemble vocal d’Erguël dirigé par Philippe Krüttli. Son répertoire est varié, allant de pièces Renaissance (Palestrina, Monteverdi, da Victoria, …) à des pièces modernes exigeantes (Poulenc, Pärt, Britten, Stravinsky, Schnittke, …) en passant par des classiques (Bach, Haydn, Mozart, …) et romantiques (Saint-Saëns, Schubert, Schumann, Berlioz, Liszt, Reger, …)

Catherine Trezzini, soprano
Est une passionnée de la voix. Elle commence sa formation vocale au Conservatoire de Fribourg chez Marie-Françoise Schuwey, puis la poursuit à Paris durant trois ans. De retour en Suisse, elle a le privilège d’être l’élève de Juliette Bise en même temps qu’elle chante dans l’Ensemble Vocal de Lausanne et dans le Choeur de l’Opéra de Lausanne.
Depuis quelques années, elle continue à s’enthousiasmer pour le chant en renforçant divers ensembles de haut niveau ou en se produisant en soliste, principalement dans l’oratorio, sous la direction de chefs tels Michel Corboz, Laurent Gendre, Pascal Mayer, Pierre-Georges Roubaty. Elle chante aujourd’hui au sein de l’Ensemble vocal Emocio, dirigé par Stéphane Mooser et rejoint la formation Cantocello.

Cantocello a la grande tristesse de faire part du décès d’Adrien Pasche, ténor, le 31 août 2022. Nous gardons le souvenir lumineux d’un homme attachant et affable, au regard sur la vie empreint de sensibilité, de générosité et de poésie, d’un musicien remarquable avec qui Cantocello a partagé de magnifiques moments.