Les chefs invités

Jean-Luc Waeber

Né à Fribourg, Jean-Luc Waeber fait ses études dans le Conservatoire de cette même ville et obtient un diplôme d’enseignement de la musique et du chant dans les écoles en 2002. Ayant obtenu son certificat de chant dans la classe de Marie-Françoise Schuwey, il poursuit ses études dans la classe professionnelle de Michel Brodard à la Haute École de Musique de Lucerne et Lausanne (site Fribourg). Il se perfectionne ensuite auprès des Prof. Scot Weir et Siegfried Lorenz à Berlin.

Baryton renommé, il chante régulièrement comme soliste ou choriste dans différents projets de l’Ensemble vocal Orlando (direction Laurent Gendre) ainsi que l’Ensemble vocal de Lausanne (direction Michel Corboz et Guillaume Tourniaire), ce qui lui permet de se produire dans divers festivals en Suisse et à l’étranger. Accordant une place privilégiée au répertoire d’oratorio dont il a chanté les principales œuvres (de la Renaissance à la musique du 20ème siècle), il se produit également volontiers en récital.

Passionné de direction chorale et d’orchestre, il est élève régulier de la Fondation des Ateliers de direction d’orchestre – Eric Bauer à Genève de 1998 à 2002. Durant cette période, il a la chance de pouvoir diriger régulièrement diverses formations instrumentales. Directeur de l’Ensemble vocal La Cantilène, il dirige également le Chœur de l’Université et des Jeunesses musicales de Fribourg.

https://www.jlwaeber.ch

Pascal Crittin

Même s’il s’est libéré de tout engagement musical depuis qu’il a pris la direction la RTS le 1er mai 2017, Pascal Crittin a accepté de nous aider à réaliser ce projet par seul amour de la musique.
Au terme d’études classiques au Collège de Saint-Maurice, il entre à l’université de Fribourg pour y étudier la musicologie (branche principale), auprès du professeur Luigi Ferdinando Tagliavini, et la philologie classique (langues et littératures latine et grecque). Son travail de licence en musicologie porte sur le tempo dans la musique baroque française. Pianiste et organiste, il dirige des choeurs et des ensembles instrumentaux depuis l’âge de 16 ans, entre autres la Schola des petits chanteurs de Sion (2001-2003), le choeur de dames de Martigny La Romaine (1992-1999) et l’Ensemble vocal de Saint- Maurice qu’il a fait évoluer parmi les meilleurs choeurs de Suisse romande durant ces années (1996-2018).

Marine Le Mouël

Soprano, contrebassiste, Marine Le Mouël a parachevé sa formation en Suisse, à l’HEMU (Master de chant lyrique & prix d’excellence, prof. Hiroko Kawamichi, 2015).
Titulaire d’une licence de Lettres Modernes (2005), elle aime à dire et à jouer : on la retrouve actuellement aux côtés de Mark Kelly (Swiss Music Awards 2017), au sein de l’Ensemble Baroque de Joux, tant comme soliste qu’instrumentiste, et sous la direction de Pascal Laillet, pour une mise en musique & en scène de Sonnets choisis de W. Shakespeare, en complicité avec Hugo Le Mouël (théorbe & voix) : « Is it thy Will ». Pianiste et coach vocal pour les choeurs Hostias (VD) et Cantabile (NE) durant cinq saisons, praticienne de Coordination respiratoire MdH (2016), elle intervient maintenant au Choeur de la Cité (Lausanne), aux côtés de Renaud Bouvier. Férue de musique contemporaine, elle mène depuis 2011 avec sa partenaire Sophie Mourot, une session chorale estivale, O vOx, travaillant à l’accessibilité de cet exigeant répertoire (Aperghis, Berio, Cage, Murray Schaeffer, …).
Cordes frottées & vocales, Musique ancienne & contemporaine, l’ensemble Cantocello avait tous les atouts pour la séduire !